La 206e session du Conseil exécutif de l’UNESCO à Paris, 8 avril 2019
Paris, le 8 avril 2019
La 206e session du Conseil exécutif de l’UNESCO s’est ouverte le 8 avril à Paris. Dans son discours pendant le débat plénier, S.E.M. Anguel Tcholakov, ambassadeur, délégué permanent de la République de Bulgarie auprès de l’UNESCO, a souligné l'importance de cette session, qui sera concentrée sur des sujets primordiaux comme le projet de budget et de Programme /40 C/5/, le progrès de la Transformation stratégique, ainsi que le rôle central de l’UNESCO au sein de l’architecture globale de coordination du Programme dedéveloppement durable à l’horizon 2030, particulièrement dans le domainede l’éducation.
Notant avec satisfaction les progrès accomplis, l’Ambassadeur Tcholakov asouligné que le processus de transformation de l’Organisation devrait êtrefondé sur l’expérience acquise et sur une analyse approfondie des leçons. Il a mis en exergue le rôle stratégique de l'UNESCO dans la mise en œuvre duprogramme prioritaire "Education" et l'accent accru mis sur l'éducation des>lles et des femmes, des migrants et de la priorité "Afrique".
L’Ambassadeur Tcholakov a également salué le cadre réglementaire et lesmécanismes de surveillance existants ainsi que le rôle de l'UNESCO dans ledomaine des droits de l'homme. Soulignant l'importance que la Bulgarie attache à la préservation du patrimoine culturel, des préoccupations ont étéexprimées concernant les difficultés rencontrées par l'Organisation pour financer des activités culturelles. La contribution que l'UNESCO peut apporterau développement de "l'intelligence artifficielle" ainsi que les implications éthiques et les défis qui en résultent pour l'activité humaine ont également été soulignés.